samedi 19 mai 2012

Science et technologie de l'environnement - ( enrichi ) -( MUL )








Présentation de la discipline


Le présent document apporte des précisions sur les connaissances inscrites dans les programmes de science et technologie au secondaire et sur leur progression d’une année à l’autre et d’un cycle à l’autre. Il vise à faciliter le travail des enseignantes et des enseignants au moment de la planification.

Rappelons que l’acquisition de connaissances ne suffit pas à assurer la progression des apprentissages des élèves. Ils doivent également apprendre à les utiliser dans des contextes variés et de plus en plus complexes. C’est en mobilisant de façon appropriée les connaissances, les techniques et les stratégies précisées dans ce document qu’ils développeront les compétences visées par les programmes de science et technologie. L’exercice de ces compétences entraîne l’acquisition de nouvelles connaissances qui permettent à leur tour de pousser plus loin le développement des compétences.

Afin de chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d’ordre scientifique et technologique (compétence 1), les élèves s’approprient des stratégies et des connaissances, tant conceptuelles que techniques, qui leur permettent de bien cerner un problème, de l’explorer et de justifier leurs choix méthodologiques et leurs résultats. De même, c’est en s’appuyant sur les concepts et les principes scientifiques ou technologiques appropriés qu’ils peuvent comprendre des phénomènes, expliquer le fonctionnement d’objets ou se forger une opinion, mettant ainsi à profit leurs connaissances scientifiques et technologiques (compétence 2). Enfin, pour être en mesure de communiquer à l’aide des langages utilisés en science et technologie (compétence 3), ils doivent acquérir et utiliser les connaissances qui leur permettront d’interpréter et de transmettre des messages en se servant des langages et des modes de représentation propres à ces disciplines.

Au primaire, les élèves se sont familiarisés avec la science et la technologie et ils ont abordé des connaissances portant sur des phénomènes simples et observables de leur environnement immédiat. Au secondaire, ils poursuivent le développement de leur culture scientifique et technologique qu’ils ont amorcé au primaire et qu’ils pourront continuer d’enrichir ultérieurement. Au premier cycle, les connaissances portent sur des phénomènes de l’environnement naturel et construit qui rejoignent souvent les préoccupations des élèves. Au deuxième cycle, elles sont organisées autour d’applications liées à sept champs technologiques : les technologies médicales; les technologies agricoles et agroalimentaires; les technologies de l’énergie; les technologies de l’information et de la communication; les technologies des transports; les technologies de production manufacturière; et les technologies de la construction. Dans le programme optionnel Science et environnement, les connaissances sont organisées autour de deux problématiques environnementales sur lesquelles les élèves pourront être amenés à construire leur opinion, développant ainsi un nouvel aspect de leurs compétences disciplinaires. La réussite de ce programme favorise l’accès aux programmes optionnels Physique et Chimie offerts en 5esecondaire.

On trouvera dans ce document, regroupées dans des tableaux, les connaissances propres aux quatre univers présentés dans les programmes : l’univers matériel; l’univers vivant; la Terre et l’espace; et l’univers technologique. Chaque tableau est précédé d’un texte qui résume l’apport des connaissances qui y sont présentées à l’apprentissage de la science et de la technologie. Au début de chaque section, de courts textes rappellent l’essentiel des connaissances acquises au primaire sur le sujet traité1. Deux autres tableaux apportent des clarifications sur les techniques et les stratégies que les élèves doivent utiliser.

Les connaissances sont explicitées à l’aide d’énoncés qui illustrent le degré de complexité minimal visé et mettent en évidence la progression d’une année à l’autre. Dans certains cas, des précisions sur l’étendue des connaissances à aborder sont apportées entre parenthèses.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire